Qui sommes-nous

La Chorale de Massongex de 1910 à Aujourd'hui

Hier

La Chorale de Massongex a été fondée en 1910 par M. Henri Gallay, organiste, encouragé par le Révérend Curé Gabriel Delaloye. Durant les premières années, elle demeure un petit groupe choral placé sous la paternelle direction du fondateur Henri Gallay et s’exerce à l’art choral dans le but de rehausser les cérémonies religieuses.

Les débuts de la société furent très difficiles mais la Chorale ne se découragea pas ; elle organise bien souvent avec des moyens de fortune des soirées théâtrales et littéraires qui connurent de réels succès. Ces manifestations se déroulent dans la salle du Café Châtillon.

En 1923, après 13 ans d’efforts persévérants, M. Henri Gallay passe la baguette de direction à son fils Marcel Gallay, jeune instituteur de 21 ans. Sous la dynamique direction de ce chef enthousiaste et compétent, la Chorale fera preuve d’une belle vitalité et connaîtra de beaux succès. Elle participe et rehausse de ses productions les manifestations de la Paroisse et de la Commune. Chaque année, elle donne un concert agrémenté de pièces théâtrales interprétées par les acteurs de la société. Depuis 1951, la Chorale fait partie du Groupement des chanteurs du Bas-Valais.

En 1975, M. Marcel Gallay se retire après 53 ans d’activité. Durant ce long bail, il a conduit avec succès notre société lors de manifestations locales ou régionales, lors de concours cantonaux, fédéraux et internationaux. Il a su inculquer l’art du chant à plusieurs générations de chanteurs. C’est M. Meinrad Puippe qui reprend le flambeau.

En 1980, vu le manque d’effectifs masculins, la Chorale se résout à former un Chœur-mixte .Vingt-quatre dames viennent immédiatement renforcer les rangs et c’est dans cette formation que notre société poursuit son activité.

Plusieurs directeurs nous ont gratifiés de leurs compétences : 1991-1996 Pierre Chatton, 1996- 2001 Victoria Coiana, 2001-2006 Bertrand Schlunegger. Après Adriana Georgieva de 2006 à 2011 et Corinne Métrailler jusqu’en 2015, Carole Masson a repris le pupitre depuis l’automne 2015.

Aujourd'hui

Notre société compte 21 choristes. Si nous avons du souci de recrutement et de renouvellement, nous continuons à chanter pour notre plaisir, et tant que le plaisir est là, nous pouvons le partager et le transmettre comme tous ceux qui l’ont fait avant nous !

Olivier Wendell a écrit : « prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l’âme ce que l’eau du bain est au corps ».

Alors n’hésitez pas à prendre un bon bain chaque semaine ! Rencontre Amitié et Convivialité sont les maîtres mots à la salle 11 du complexe polyvalent.