André Barman

Vivre et donner avec ivresse tel pourrait être le titre d’une partition de chant pour parler de toi André époux, frère et ami bien aimé. Une mélodie à la fois joyeuse et profonde comme ta nature. Et dans le registre des basses tu savais donner cette mesure comme dans tout ce que tu faisais.

Toujours présent, attentif, avec parfois un brin d’impatience qui montrait ce côté volontaire et pressé de ton caractère. Ne pas perdre de temps parce qu’à n’en plus douter en cet instant, tu le savais précieux. Il y a tant de souvenirs que l’esprit et les yeux se brouillent.

Merci André d’avoir été un exemple de fidélité au sein de notre société de chant. Plus de 50 ans, cela en a fait des heures répétitions, de partitions déchiffrées, de mélodies apprises de concerts, de fêtes. Je te vois quitter la répétition pour partir à l’usine dans la nuit, te soucier que je n’oublie personne lors des invitations à nos concerts et à nos sorties. Tu as reçu toutes les distinctions comme chanteur méritant que tu as été. Mais la plus belle est peut- être aujourd’hui de pouvoir te dire , nous dire que nous avons eu de la chance de te connaître. Que nous sommes fiers de tout ce que tu as donné, partagé et que tu nous laisses en héritage. Je voudrais  moi ta petite soeur avec tous les Choristes tes amis pouvoir chanter encore avec toi, entendre ta voix, rire avec toi. L’autre soir après la répétition tu as chanter l’air de Souliko ce chant d’amour d’un amoureux à sa bien aimée disparue. Tu avais envie qu’il soit à notre prochain répertoire. Je ne savais pas qu’Il raisonnait à mes oreilles comme un chant d’adieu. Tu nous laisses poursuivre sans toi.

De là haut veille sur nous, sur ceux que tu aimes. Et on te promet de continuer à chanter à rire et à aimer. Parce que comme l’a dit un poète : « tant que sur la terre un homme chante il nous sera possible d’espérer ».

Ta petite soeur Isabelle, présidente.

André Barman

About the Author: La Chorale